La chapelle St Jean de Népomucène
Le site de la chapelle appartient au Conseil de Fabrique de Wolschwiller.
Pour toute information (location etc) veuillez vous adresser à son Président
Monsieur HERZOG François : francois_herzog1821@yahoo.fr / tél. 06 79 04 30 57
La chapelle St Jean de Népomucène est située sur le chemin de Burg, à l’emplacement d’un village disparu (Diepelswiller ?).
Reconstruite au 18ème siècle elle fut ruinée pendant la révolution.Le lieu de culte est remis en état et agrandi en 1820.
La chapelle est à nouveau détruite et reconstruite en 1893.
A côté de la chapelle se trouvait un ermitage qui a disparu au début des années 1900. En 2001 elle a bénéficié d'une restauration extérieure, lui redonnant toute sa splendeur.
Traduction d'un texte écrit par Maria BIEGENWALD née AFFHOLDER.
1881 : chapelle un nouveau tableau de la Vierge Marie a été béni.
1893: toute la chapelle a été démolie et reconstruite par l'architecte Schmitt de Mulhouse
26 novembre 1893 : la chapelle est bénie
Le dernier ermite était le frère Bonaventura ; il a vécu pendant 20 ans à côté de la chapelle dans un petit lieu clos (Klause). Il vivait en toute simplicité (bescheiden), il entretenait son jardin du mieux possible et cultivait les plus belles fleurs.
Tous les jours il allait à la messe dans le village. Les gens du village l'entretenaient (unterhalt) ; il recevait souvent du lait et du lard des paysans et prenait souvent le petit déjeuner chez maman (grand-mère de Madame Hund).
Nous les enfants, on admirait sa longue barbe blanche et le grand habit de moine (Mönch Kleid) long et brun dans lequel il y avait une grande poche avec de la place pour une bouteille de lait et un demi-pain.
En rentrant il priait les 14 stations sur le chemin de croix ; don (gestifften) de Sébastien BRINGIA et Franziska SPENLIHAUER en 1861.
Le dimanche après-midi il rassemblait les enfants dans la chapelle, sonnait le clocheton, et priait avec eux le rosaire. Ma sœur Anna et moi-même y participaient souvent.
Lorsqu'il devint âgé (alterschwach) la commune s'est occupée de lui jusqu'à sa mort dans l'ancienne maison où plus tard la famille OUDOT René s'est installé.
Il est enterré dans la tombe à droite à l'entrée du cimetière.